L’Apec vient de publier un article en me demandant de témoigner de mes différentes expériences à l’international et particulièrement comment j’avais vécu mes retours.
Lien vers l’article en ligne: ici
Version texte issue de l’article en ligne sur le site de l’apec:
Partir à l’étranger
Témoignage : Retour d’expatriation
« Il faut accepter de prendre du temps à son retour ».
Vincent Mermet est aujourd’hui à la tête d’une entreprise de conseil qu’il a créée, Exploria Conseil. Mais il a d’abord été salarié pendant quinze ans, et s’est expatrié à trois reprises. Il a vécu chaque retour différemment, comme il nous l’explique.
« Après mon diplôme d’ingénieur, je suis parti travailler pour Valéo en Allemagne en 2004 dans le cadre d’un volontariat international en entreprise, puis en contrat local. Je suis resté trois ans et demi à Stuttgart et Düsseldorf et je suis revenu en France pour travailler dans une usine. Ce premier retour d’expatriation a été très facile : je continuais à travailler pour la même entreprise, avec des équipes que je connaissais déjà, dans un environnement encore international même si j’étais revenu en France, et Valéo organisait et payait mon retour. J’ai profité d’un plan de départ volontaire en 2009 pour quitter l’entreprise et vivre une nouvelle expérience. Je suis parti au Cambodge comme coordinateur de projet pour l’ONG les Enfants du Mékong. J’ai vécu des expériences très riches et marquantes et le retour au bout d’un an a cette fois-ci été compliqué. Il faut accepter de prendre le temps, quand on a vécu quelque chose de fort, d’unifier les deux vies qu’on a eues, et de ne pas rêver la nouvelle vie qu’on va avoir. Je me suis donné 6 mois pour trouver un nouvel emploi. J’ai retrouvé un premier poste dans l’automobile et la qualité, mais je l’ai rapidement quitté pour rejoindre Air Liquide et prendre des fonctions commerciales. J’y ai occupé deux postes en six ans. Le deuxième, très intense, m’a permis de développer un nouveau marché, mais m’a aussi épuisé. J’ai négocié un départ en congé sabbatique de 11 mois pour réaliser un vieux rêve, faire la route de la soie en vélo. Cette fois-ci j’ai programmé pendant mon séjour des retours en France, pour ne pas me déconnecter complètement. Au retour, j’ai repris mon poste, mais j’ai demandé à partir au bout de quelques mois. Je ne trouvais plus ma place. Je me suis fait accompagner par une association, Co-naissances, et par l’Apec, pour redéfinir un nouveau projet. Chaque expérience à l’étranger m’a enrichi différemment, j’ai acquis beaucoup d’autonomie, j’ai eu des responsabilités très jeune. Mais au retour, il est plus difficile de rentrer dans une case en entreprise. Aujourd’hui je suis consultant et cela me permet de mettre à profit mon vécu à l’étranger ».
A propos de Vincent MERMET
- Ingénieur ECAM Lyon de formation – Entrepreneur et consultant auprès des startups, des entreprises et des industriels (Exploria)
- J’accompagne aujourd’hui les Femmes et les Hommes, les Equipes et les Organisations sur des thématiques de développement d’activité, de performance globale et de développement humain.
- Je m’appuie sur mes 18 ans d’expériences professionnelles riches et variées : principalement dans l’industrie (chez Valeo et Air Liquide), en usine et bureau commercial, en France et à l’international.
- Coach professionnel certifié Coach and Team, praticien CGP, membre de l’EMCC (Association Européenne du Coaching), Formateur Professionnel d’Adulte diplômé
- Intervenant à la CCI formation (manager le télétravail, négociation, …), dans un master spécialisé à l’école de commerce de Grenoble GEM (thématique conduite du changement) et à l’école d’ingénieur de Grenoble INP (sur la thématique du leadership et du management)
- Les chemins de traverse que j’ai osé prendre: volontariat dans une ONG au Cambodge, voyages à vélo, dont une inoubliable aventure entre le Tadjikistan et Lyon en solo.
Contactez moi au 06 62 97 19 54 ou par email vincent@exploria-conseil.com