L’APEC de Grenoble m’avait invité hier (27/11/2018) à témoigner à la Belle Electrique de mon expérience sur le thème « rebondir après un échec ». Nous étions 4 témoins avec des profils et des expériences très différentes et environ 80 cadres de la région grenobloise.
Deux fois, par petits groupes d’une quinzaine de personnes, j’ai raconté mon histoire et les leçons de vie que j’ai tirées des différentes crises passées. Se sont suivis de beaux échanges et partages sur un thème qui nous concerne tous!
On m’avait demandé une phrase d’accroche sur ce que ce thème m’inspirait, voilà ce que j’avais proposé:
Vivre : prendre des risques, expérimenter, s’autoriser à rater, apprendre, accepter ses limites, suivre ses forces de vie, faire ou refaire différemment, et humblement, dessiner sa place d’homme libre.
Et si accéder à sa vulnérabilité ne permettait pas, finalement, d’atteindre sa puissance?
Pour ceux que la thématique intéresse, voici deux ouvrages inspirants:
Survivre aux crises de Jacques Atalli
Les vertus de l’échec de Charles Pépin
A propos de Vincent MERMET
- Ingénieur ECAM Lyon de formation – Entrepreneur et consultant auprès des startups, des entreprises et des industriels (Exploria)
- J’accompagne aujourd’hui les Femmes et les Hommes, les Equipes et les Organisations sur des thématiques de développement d’activité, de performance globale et de développement humain.
- Je m’appuie sur mes 18 ans d’expériences professionnelles riches et variées : principalement dans l’industrie (chez Valeo et Air Liquide), en usine et bureau commercial, en France et à l’international.
- Coach professionnel certifié Coach and Team, praticien CGP, membre de l’EMCC (Association Européenne du Coaching), Formateur Professionnel d’Adulte diplômé
- Intervenant à la CCI formation (manager le télétravail, négociation, …), dans un master spécialisé à l’école de commerce de Grenoble GEM (thématique conduite du changement) et à l’école d’ingénieur de Grenoble INP (sur la thématique du leadership et du management)
- Les chemins de traverse que j’ai osé prendre: volontariat dans une ONG au Cambodge, voyages à vélo, dont une inoubliable aventure entre le Tadjikistan et Lyon en solo.
Contactez moi au 06 62 97 19 54 ou par email vincent@exploria-conseil.com